Médiation familiale - Médiation de couple

Thérapie familiale - Thérapie de couple

Les questions que vous pouvez vous poser

- C’est quoi la « charte du médiateur » ?

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié, et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. » Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale le 22 avril 2003.

- Thérapie ou médiation ?

Dans les deux cas, si vous venez en couple, je vous reçois parfois à deux, parfois seul(e).

Si vous êtes une famille (parents -enfants) ou une fratrie, j’alterne également des rendez-vous individuels et des rendez-vous où vous êtes tous présents.

Mon rôle est d’être un élément neutre, impartial et indépendant.

La technique de la médiation n’est pas exactement celle de la thérapie brève. Notre premier rendez-vous ensemble a pour objectif de cerner votre attente, de comprendre votre besoin et de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

- Que dois-je faire si je veux prendre rendez-vous et pas mon compagnon / ma compagne ? Dans un 1er temps, je vous propose de m’appeler ou de m’adresser un mail. Nous discuterons ensemble de votre situation et étudierons la manière dont je peux vous aider.

- Est-ce que le fait d’être une femme influence votre perception ? Cette question m’est souvent posée par des hommes qui craignent que j’accorde plus de crédit à leur compagne ou ex-compagne qu’à eux. C’est une vraie question ! Et je me la suis moi-même beaucoup posée au début de ma pratique. Le médiateur / le thérapeute est tenu à la neutralité, c’est-à-dire que sa manière de considérer la situation ne doit pas être plus favorable à une personne qu’à une autre. Et ce n’est pas toujours facile ! Ce qui est important quand on pratique la thérapie ou la médiation est non seulement de rester neutre, mais aussi d’interroger sans cesse sa pratique, de partager avec des professionnels ou des homologues et de savoir se remettre en question. Cette posture est indispensable au bon déroulement d’une séance.

- Combien de temps dure une séance ? Chaque séance dure 1h00 à 1h30. Le processus complet peut durer 3 séances, 4 séances ou 10 séances, voire plus. Il n’y a pas de règle. En moyenne, le processus nécessite 4 à 5 séances. Les séances sont espacées de 15 jours environ.

La première séance dure environ 30 minutes. Elle est gratuite.

- On est un couple. Si on fait une médiation, est-ce que ça veut dire qu’on doit rester ensemble à la fin ?

C’est vrai que le mot « médiation » est souvent associé à la question de la réconciliation. Non vous ne serez pas obligés de vous réconcilier à la fin. Parfois, la médiation aide à s’écouter et à se retrouver. Certains couples expérimentent même une seconde lune de miel ! Parfois, elle met à jour des conflits et des points de vue inconciliables. Dans ces situations, ce qui compte, c’est de repartir plus léger, de savoir comment s’organiser malgré les incompatibilités. Pour les enfants. Pour soi-même. Rendre le quotidien un peu plus fluide et reprendre confiance. On peut mettre en place des accords entre vous. Ils peuvent même être posés à l’écrit et présentés devant le juge si vous en avez envie afin d’être homologués, c’est-à-dire avoir la valeur d’un jugement.